Catalogue
Chargement...
Quelques mots sur la farine
La farine est le produit de la mouture* d'une ou de plusieurs céréales ou de certains végétaux, tels les châtaignes, les pois chiches ou les lentilles, ainsi que les pommes de terre, les arachides ou le manioc. En général, le terme «farine» est associé au blé et on précise la nature de la farine lorsqu'il s'agit d'une...
Quelques mots sur la farine
La farine est le produit de la mouture* d'une ou de plusieurs céréales ou de certains végétaux, tels les châtaignes, les pois chiches ou les lentilles, ainsi que les pommes de terre, les arachides ou le manioc. En général, le terme «farine» est associé au blé et on précise la nature de la farine lorsqu'il s'agit d'une autre céréale (farine d'avoine, de seigle, de sarrasin, etc.).
Dans les meuneries, le blé subit plusieurs opérations pour être transformé en farine :
1. Les grains sont d'abord nettoyés
2. Ils sont ensuite finement broyés
3. Puis tamisés pour être débarrassés du son (couches extérieures) afin d'obtenir une farine plus fine.
Les caractéristiques du blé utilisé détermineront la farine obtenue. Ainsi, la farine de blé tendre sera indiquée pour la confection de pains et de gâteaux et on réserve la farine (semoule fine) de blé dur à la confection des pâtes.
* mouture : broyage, trituration, concassage des grains par la meule
Farine pour crêpes ou galettes salées. Le sarrasin (blé noir) n'est pas une céréale ; il fait partie des polygonacées comme la rhubarbe, mais ses qualités nutritionnelles le rapprochent du blé. Les graines de sarrasin moulues donnent une farine grise piquetée de noir. C’est une farine sans gluten ; elle n’est donc pas panifiable seule.
La farine de blé noir semi-complète est plus forte en goût, plus typée et plus riche en fibres. Elle est également plus épaisse. Elle est idéale pour fabriquer vos galettes ou parfumer pains et gâteaux.
La farine du boulanger ! Mélange d'au moins 3 variétés de blé tendre de haute qualité, permettant la réalisation de pâte à pain et à gâteau. Elle vous garantit une bonne levée, tout en gardant du moelleux et la bonne odeur de froment.
Utilisation : Mélange de 2 froments de blé tendre de qualité pour vos crêpes et galettes. Ainsi que pour la fabrication de vos pizzas fines, fonds de tartes salées ou sucrées, flammekueches, pour la cuisine de tous les jours… et le far breton !